top of page

Réglement compétition centre

La compétition est ouverte aux hommes et aux femmes de la région centre majeurs. Chaque performance est exécutée en solo. Seront pris en compte par les membres du jury prioritairement les critères suivants :

 

 

A – Choix musical : les concurrents choisissent librement leur accompagnement musical, qui peut être un montage de morceaux différents de divers artistes, ou un morceau unique. La performance complète devra durer maximum 2min pour les débutants, entre 2min-3min pour les intermédiaire et entre 3min-4min pour les avancés-professionnels. Une durée courte, proche du temps minimum, ne sera pas pénalisante. L’originalité du choix musical et l’harmonie entre la chorégraphie et la musique seront particulièrement appréciées.

 

B – Présentation : Elle comporte deux aspects. L’apparence du concurrent doit être de nature à captiver l’intérêt du public et des juges, sans jamais être vulgaire ni indécente. Là encore, la cohérence entre l’aspect du candidat et le thème de sa performance sera un atout. Le deuxième aspect est le contact visuel du candidat avec l’auditoire (le regard, les expressions du visage, la présence en général sur la scène) qui doit également attirer et retenir l’attention de l’assistance.

 

C – Performance : Afin de permettre au jury et au public de se concentrer sur l’aspect technique, ce qui est indispensable dans le cadre d’une compétition, les concurrents devront éviter de « chantonner » avec leur musique d’accompagnement. L’enchaînement des mouvements de danse devra incorporer de façon fluide des transitions, des spins et des tricks, ainsi que des poses à la barre et des parties dansées. L’élégance et la fluidité de chaque figure, ainsi que la grâce de la chorégraphie seront déterminants pour la notation. Le programme devra comporter une partie d’enchaînement au sol. L’interprétation artistique devra être en accord avec la musique et le rythme de celle-ci. La souplesse, l’ampleur et la précision dans le mouvement devront être mises en avant aussi bien dans les transitions que dans les tricks et les spins eux-mêmes.

 

D – Les « tricks » ou figures à la barre : L’originalité dans la combinaison des tricks et des poses sur et autour de la barre, la variété des tricks et leur niveau de difficulté seront pris en compte, afin de juger du niveau de compétence des concurrents, ainsi que de leur maîtrise, force et souplesse.

 

E – Les barres ou poles : Deux poles seront sur la scène pendant la compétition, l’une en mode statique (ne tournant pas sur elle-même) et l’autre en mode « spinning » ou rotatif, tournant librement sur son axe dans les deux sens. Quand vous vous situez face à la scène, dans le public, la barre en spinning se situe à droite, et la statique à gauche. Ce seront des barres X-pole X-stage, en chrome, de 45 millimètres de diamètre. Les barres sont espacées de 2.50m, et font 3m de haut. Les deux barres devront être utilisées par chaque concurrent, à un moment ou un autre de la performance. 

 

F – Costumes : Le costume peut être simple, voire sobre, mais il doit y avoir un costume, car il fait partie intégrante de la présentation lors de la performance, et une compétition exige davantage d’efforts en ce sens qu’un simple entraînement. Par ailleurs, l’adéquation entre ce costume et l’expression générale lors de la performance sera prise en compte par le jury dans la note « présentation » Les jupes et robes sont autorisées. Les transparences dans le costume sont admises tant qu’elles ne concernent pas la poitrine, les fesses ou la région pubienne. La nudité de ces mêmes zones (exceptée la poitrine pour les hommes) durant la performance donnera lieu à la disqualification immédiate du concurrent. Pour la même raison, sont interdits :  strings / « bas de bikini » sauf s’ils sont de style « shorty » / brassières et hauts type soutien-gorge, très peu couvrants / pantalons / leggings, bottes et chaussures montant au-dessus de la cheville / ainsi que les vêtements en cuir, simili cuir ou vinyle (ainsi que rubber, latex, PVC…). Ces derniers donnent un avantage certain en termes de prises sur la barre, par rapport aux autres candidats. Pour cette même raison, les gants et les mitaines sont interdits, sauf pour les cas d’hyperhydrose des mains importante et avérée, constatée par les organisateurs au moment de la sélection des finalistes.

L’utilisation de ruban adhésif ou de colle spéciale permettant au vêtement de rester en place pendant tout le show est autorisée, voire conseillée.

 

G – Chaussures : Les chaussures peuvent être à talon, avec ou sans plate-forme. Les chaussures et chaussons de danse, voire de sport, sont également autorisés, notamment pour les hommes. Les concurrents peuvent aussi exécuter leur performance pieds nus. Seules les bottes et chaussures montantes au-dessus de la cheville sont proscrites, en raison de l’avantage qu’ils procurent en termes de prise.

 

H – Détails : Certains produits à base de magnésie, poudres et lotions, permettant une meilleure prise en réduisant la transpiration, notamment au niveau des mains, sont autorisés (grip aids). En voici la liste exhaustive : Dry Grip, Dry Hands, Mighty Grip, Ebonite, Itac. Aucune colle ni résine n’est autorisée, car il faut ensuite beaucoup de temps et des produits abrasifs pour l’éliminer de la surface des barres, ce qui est impossible pendant une compétition. De plus, ces produits deviennent vite contre-productifs sur des Titanium Gold, et pénalisent ensuite les autres candidats, en se déposant sur les barres. Le non-respect de cette règle mènera à la disqualification immédiate du concurrent incriminé. Les bijoux sont proscrits pour des raisons de sécurité, à l’exception des colliers « ras de cou » Les accessoires de type chapeaux, lunettes, boas, cravates, capes… sont interdits dans le cadre de la compétition, ainsi que le fait de retirer un ou plusieurs éléments de costume au cours de la performance. L’usage de tables ou de chaises est également interdit, toujours dans le but de concentrer l’attention de l’auditoire sur la performance elle-même, sans les distraire par ce qui est davantage du domaine du spectacle pur, dans le sens divertissement, que de la compétition.

 

I – Aide médicale, premiers secours : L’organisation met à disposition des candidats un professionnel qualifié en cas de blessure. Lui seul sera en mesure de décider si, dans l’éventualité d’un quelconque souci d’ordre médical, le candidat pourra ou non de poursuivre la compétition.

 

J – Frais de participation : 20€ par candidat sélectionné

 

 

 

Date de clôture des candidatures : 7 décembre 2014 à minuit.

 

Lors de la confirmation de selection à la compétition vous devrez envoyer par courrier votre fiche d'inscription téléchargeable ci-dessus avec le concours a Marie Dunot, Association Para Pole Dance 142 rue Auguste Chevalier, 37000 Tours  ou Association Para Pole Dance 51 rue Febvotte  37 000 Tours au plus tard le 20 décembre 2014.

bottom of page