top of page

 

Marie Dunot a d'abord étudié pendant de longues années la danse classique auprès de professeurs reconnus telle que Suzanne Oussov ( ex danseuse du théâtre Mariinsky), elle devint assistante de Mme Leconte en 2000. Elle découvrit la pole dance sur internet en  2007 et se prit de passion pour cette discipline encore méconnue.

Elle apprit  essentiellement en autodictacte mais aussi auprès d'Alena Downs et de Mariana Baum.
En 2008 elle participa à la 1ère compétition de pole dance en France et en Europe. En revenant de celle ci elle fit le constat qu'elle était la seule handicapée dans les compétitions alors que ce sport peut être adapté à certains handicaps. Elle monta avec sa mère, sous l'égide de la WPDF ( la fédération mondiale de pole dance en 2009) la 1ère association en France de pole dance où la mixité est prônée. En 2010  elle mit fin à ses participations aux compétitions pour s'occuper à temps plein de l'association Para Pole Dance. Fort de vouloir toujours innover dans ce sport,  en 2011, l'association Para Pole Dance est la 1ère en France à faire un spectacle de fin d'année avec ses adhérents et une des 1ères à organiser un championnat régional de pole dance.

 

Malgrès l'engouement et la démocratisation de la pole dance, ainsi que des nombreuses ouvertures d'écoles en province, le championnat Pole dance Région Centre répond a un besoin de compétition absente de la région.

Le championnat Pole dance Région Centre est donc le premier concours ouvert aux amateurs et professionnels de la région centre. Il est organisé par l'Association Para Pole dance.

 

L'association internationale Para Pole Dance est née d'un constat qu'il existe des pole danseurs handicapé de par le monde mais que ceux-ci n'osaient pas se faire connaitre, et faire reconnaître leurs handicaps dans ce sport.

Beaucoup d'handicapés font du sport de haut niveau, mais sans adaptation propre de leur handicap. Peu de sports sont ouverts aux handicapés.

La pole dance fait partie de ces sports qu'on peut faire en tant qu'handicapé, à condition comme pour tout sport de l'adapter.

 

Marie Dunot, porte-parole de l'association, est la première handicapée à se présenter aux concours de pole dance au niveau national (6ème Pole dance France 2008) et européen (10ème au premier championnat européen de pole dance 2008).

bottom of page